Usinage fonte
Utilisée dans de nombreux produits, la fonte est un matériau spécifique et son tournage requiert un savoir-faire certain et une grande maîtrise.
Il faut savoir qu’il existe 5 principaux types de fontes :
-
Fontes grises (GCI) : contenant du graphite sous forme de lamelles, les fontes grises ont une faible résistance aux chocs, une bonne conductivité thermique et une faible chaleur lors de la coupe. Elles s’usinent facilement.
-
Fontes nodulaires (NCI) : contenant des sphères de graphite, elles sont très rigides et résistent bien aux chocs, à la traction et aux températures élevées.
-
Fontes malléables (MCI) : avec une résistance plus élevée à la traction, les fontes malléables se rapprochent des fontes nodulaires pour l’usinabilité.
-
Fontes vermiculaires (CGI) : plus résistantes à la traction que les fontes grises et avec une conductivité thermique inférieure, l’usinabilité des fontes vermiculaires se situe entre les grises et les nodulaires.
-
Fontes bainitiques (ADI) : les contraintes de traction et la ductilité des fontes baitiniques sont proches de l’acier, mais la formation des copeaux est plus proche des fontes ductiles (copeaux fragmentés).
Quel que soit votre type de fonte, DMF saura répondre à vos besoins d’usinage et de tournage afin de réaliser les pièces adéquates.
Depuis 25 ans, DMF est spécialiste de l’usinage de pièces en fonte , à l’unité ou en série, pour de nombreux secteurs d’activité tels que l’outillage de presses, la mécano-soudure, l’agro-alimentaire, etc.